Prix Aventuriales 2023

 

La guerre civile vient de s’achever. Le dictateur a été vaincu et des élections libres et démocratiques se préparent.

 

Dans une ancienne cabane de guerre transformée en QG de campagne, une ex-armée de libération célèbre l’anniversaire d’Anna, héroïne de la révolution morte en martyr pour la cause. On boit, on se remémore, on boit davantage, on presse avec compassion l’épaule de Zozime – le veuf d’Anna – qui a tant fait pour que perdure la lumineuse mémoire de son épouse. On boit, encore.

 

Soudain, du bruit à la porte : quelqu’un essaie d’entrer.

 

Sur le qui-vive, ivre et suspicieux, on ouvre.

 

C’est Anna.

 

Quand l’apocalypse éclate et que les morts se relèvent pour dévorer les vivants, Sandra Cochrane s’y trouve confrontée d’une façon des plus terrifiante. Menottée à un shérif zombie, au sein d’une horde toujours grandissante, elle est entrainée sur les routes poussiéreuses du Texas.

 

Sans destination, sans savoir combien de temps les morts tolèreront sa présence parmi eux. Un road trip sanglant et sous haute tension, où elle devra mobiliser les compétences les plus improbables pour survivre.

 

Après avoir côtoyé Sandra et sa meute, vous ne verrez plus jamais les zombies de la même façon.

 

 

 

«Il est des temps et des endroits que seule la lune peut faire apparaître…»

 

Elsa et Lucas Gréminoir se rendent à la vieille ferme familiale pour la vider suite au décès de leur grand-père. Ils ne savent presque rien de leur famille, à part qu’elle ne compte aucune autre fille qu’Elsa, les autres descendantes étant toutes décédées en bas âge.

Alors qu’ils se promènent sur le domaine de leur grand-père, ils découvrent la sépulture d’une curieuse Marie. Très vite, Elsa est obsédée par cette mystérieuse défunte que personne ne semble connaître, pendant que Lucas, lui, explore les secrets de la vieille bâtisse isolée.


Europe de l’ouest, dans un futur pas si éloigné.

Le réchauffement climatique a atteint son paroxysme. La chaleur et la sécheresse ont fini par s’installer sur la majeure partie de la planète. L’ordre mondial s’est effondré, les gouvernements ont disparu et l’humanité ne survit plus que par petits groupes isolés et concurrents.

L’enjeu : trouver de l’eau.

Emiliana, jeune pilote d’avion et Zürich, mécanicien de génie, s’associent avec Met’, geek-météorologue, afin de faire tomber la pluie sur leur communauté de Bellerive, située sur les rives d’un lac Léman transformé en désert de sable brûlant. Leurs outils : des capteurs d’humidité, des générateurs de nuages et un vieux Canadair trafiqué grâce auquel ils vont pouvoir larguer des sels hygroscopiques afin de créer des orages.

Mais ils ne sont pas les seuls à revendiquer l’eau contenue dans ces nuages. Leurs voisins de Payerne et Neufchâtel, équipés de petits avions redoutables surnommés les Croix-noires, sont prêts à tout pour s’emparer de la précieuse ressource.

Pour faire voler son vieux coucou, Emiliana aura besoin de toute son énergie, de la solidarité de sa communauté et devra nouer des alliances, mais aussi affronter son passé.

2050, les polices nationales n'existent plus.

 

À leur place, un service civique est proposé aux criminels et délinquants. En échange de quelques années sous l'uniforme, ils peuvent réduire leur peine.

 

Surveillés par une IA et encadrés par d'anciens flics, ils tentent de résoudre les affaires qui n'intéressent plus la police fédérale européenne : vols à la petite semaine, trafics de quartier, meurtres de citoyens de seconde zone, etc.

 

Myala a accepté cet aménagement de peine. Elle veut plus que tout retrouver sa liberté, tout comme les gars de sa section. Le service civique est pour eux une seconde chance, un chemin vers le pardon.

 

Mais lorsqu'une succession de meurtres étranges survient, coincés entre les feds qui s'intéressent à l'affaire et des adversaires aussi meurtriers qu’insaisissables, ils comprennent chacun que leur rédemption ne sera pas si facile que ça à conquérir.

Une ville morte. Des ruelles fantômes, des bâtisses creuses. Du toc. Un assemblage bancal de souvenirs reconstitués, pétrifiés, intemporels. Des âmes errantes.

 

Capucine, résidente aguerrie de ce monde désolé, en connaît les monstres. Elle guette les nuées à l’horizon. Elle évite les autres réfugiés, jusqu’au jour où elle rencontre Albin, un scaphandrier relié au ciel par le conduit de son casque, fil incongru s’élevant à travers les nuages. De la série d’évènements qui l’a propulsé ici, il ne garde que des souvenirs épars. Est-il mort ?

 

Nicholas se réveille au milieu d’une forêt, son smoking fichu, un portable qui ne capte pas, et plus qu’une seule cigarette en poche. Ses compagnons d’infortune semblent aussi fous les uns que les autres. Est-ce l’enfer ? Le purgatoire ?

 

Mais que fait une gamine comme Angelica dans un endroit pareil ?

 


Annonce Prix 2023

 

Trois auteurs ayant déjà participé, trois nouveaux.

Trois maisons ayant déjà participé, trois nouvelles.

Trois livres de fantastique, trois de Science-Fiction.

Pour un prix en 2023, c’est trois fois plus de plaisirs.


Lire la suite

Prix Aventuriales 2022

Tadam !
 
Le jury* du Prix des Aventuriales 2022 a voté et décerné
le prix Aventuriales 2022 à
Pauline Sidre
pour son roman
Rocaille
aux éditions Projet Sillex.
 
🥳 Félicitations ! 🥳
 
Pauline sera parmi nous pour les prochaines Aventuriales.

 

 

Lire la suite

Calendrier Prix Aventuriales

Prix 2022

 

  • Lectures par les lecteurs  : janvier à fin juin 2022
  • Fin des votes : 30 juin 2022
  • Dépouillement : début juillet 2022
  • Annonce au gagnant et à son éditeur : mi-juillet 2022
  • Annonce officielle : début septembre 2022
  • Remise du prix : avec l’ouverture officielle du salon, le samedi.

Prix 2023

  • Annonce de la sélection : 15 octobre 2022 (au plus tard) - (Les médiathèques partenaires ont reçu la liste)
  • Lectures par les lecteurs  : janvier à fin juin 2023
  • Fin des votes : 30 juin 2023
  • Dépouillement : début juillet 2023
  • Annonce au gagnant et à son éditeur : mi-juillet 2023
  • Annonce officielle : début septembre 2023
  • Remise du prix : avec l’ouverture officielle du salon, le samedi.
Lire la suite

Qui Que Quoi du Prix des Aventuriales

Prix Aventuriales : c'est parti !

Prix Aventuriales, le retour !

 

C'est parti pour le prix 2022 ! 


Mercredi 5 janvier, la médiathèque de Combronde a ouvert le bal des présentations de la sélection 2022 du prix Aventuriales. 


Pour l'occasion, deux de nos membres s'étaient déplacés, Dominique et Fabien, trois même si l'on compte Stéphanie, médiathécaire à Combronde et membre de notre association, qui nous recevait « à domicile ».


Plusieurs lecteurs, lectrices et libraires avaient bravé le froid pour nous rejoindre, impatients de connaître la liste des ouvrages et d'en apprendre un peu plus sur eux. 


La rencontre, animée et sympathique, a duré deux heures, pendant lesquelles les questions ont été nombreuses et ont porté autant sur le prix lui-même que sur les Aventuriales et l'écosystème compliqué du livre en ces temps troublés. Elle s'est achevée par quelques prêts de livres, bien sûr !

 

Bonne lecture à toutes et tous !  

Vidéo du prix Aventuriales 2022

Montage Eklhe

Musique Overlove de John Tasoulas

Source: https://soundcloud.com/john-tasoulas - Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

 

Le don des chimères de Joëlle Wintrebert – Éditions Armada (ISBN 9791097396473)
Kraken Krak de Jean Bury – Éditions Pulp Factory (ISBN 9791097296148)
Rocaille de Pauline Sidre - Édition Projet Sillex (ISBN 9782490700035)
Royaumes Ennemis 1 – Les Magiciennes de Sylvie Kaufhold – Les éditions du 38 (ISBN 9782374538341)
Le sceau des Gylves de Nadine Debertolis – Marathon éditions (ISBN 9791097570699)

 

Lire la suite

Prix Aventuriales 2022

Qui ne rêverait de rencontrer la créatrice des chimères, ces créatures fabuleuses dont la mue permet de récolter la fourrure ?

 

Idunn n’en éprouverait que du plaisir si on ne l’y avait contrainte. Quand vous devez élever seule votre enfant et que c’est une autiste, les propositions les plus détestables ne peuvent se refuser.

 

Vous ne manquez ni de talent ni d’énergie. Cela suffira-t-il pour triompher de l’adversité ?

Quand un robot de manutention est à deux doigts de provoquer un accident nucléaire en sortant de sa programmation, c’est au 13e Groupe de Combat Mécha que l’on fait appel pour enquêter, contre toute logique. Parce qu’il a en son sein le jeune Jazz, un informaticien de 15 ans, un peu hacker, et aussi le sergent Carole Maertens, diplômée en psychologie criminelle. Et quand de nouveaux incidents se produisent c’est aux combattants de l’unité et à leurs robots, les Bleuets, d’intervenir.Une chose est sûre : cet incident et d’autres sont en rapport avec les nouvelles puces que fabrique Imperium Industries pour ses IA. Que cache donc la corporation ? Et surtout quel rapport existe-t-il entre la multinationale et le mystérieux code que découvre Jazz et qui semble tapisser les profondeurs du réseau hanté par les hackers : Kraken Krak ?

Plongez-vous dans une fantasy baroque qui ne vous lâchera plus !

 

Gésill est mort, et il le serait resté si les Funestrelles, des bandits de la pire espèce, ne l'avaient pas ramené à la vie pour l'inciter à reprendre le trône. En quête de son assassin et d'un sens à sa non-vie, il devra partir à la recherche du dernier représentant des Magistres, des êtres mythiques autrefois persécutés et exterminés par son aïeul. C'est le début d'un périple qui changera à jamais la Rocaille.


L’hiver s’achève dans les steppes, laissant le Septentrion déchiré en deux territoires ennemis. Khazan, l’ambitieux seigneur des Tsets, est à la recherche d’une nouvelle technologie qui lui garantirait la victoire sur le chef des Araks et sa maîtresse sanguinaire.

 

Il doit pour cela obtenir l’aide d’un peuple étrange, retiré dans les Montagnes de l’Ouest et miné par des conflits internes menaçant sa survie. Trois de ses meilleurs guerriers, dont la solaire Iridiane, le soutiennent dans sa quête.

 

Mais d’autres dangers guettent le jeune chef de guerre, ne lui laissant aucun répit. Le jour, la reine magicienne d’un royaume pirate menace le sud de ses terres et la nuit, ses songes sont le terrain de jeu d’une jeune rêveuse boréale.

 

Pour sa rentrée en seconde, Lisa est servie en matière d’étrangetés : sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, des groupes d’élèves se comportent comme s’ils étaient sous hypnose, et un parchemin lui annonce qu’elle doit trouver des alliés pour affronter des “gylves”.

 

Elle n’y comprend rien ! À l’heure où elle souhaiterait profiter de sa nouvelle vie, de l’amitié et de l’amour, elle se retrouve hantée par des questions compliquées. Qui sont ces créatures et que veulent-elles ?

 

Aidée par ses nouveaux amis, Lisa devra fouiller le passé, s’exposer au danger et assumer ses choix pour démêler le mystère du sceau des gylves.


Sélection Prix Aventuriales 2022

Nous remercions Céline Chevet et Crazy pour leur participation et l'annonce des sélectionné du prix 2022 !

 

(Nous sommes désolés pour la qualité des images et du son)

La liste des 5 livres sélectionnés :

 

  •  Le don des chimères de Joëlle Wintrebert  – Éditions Armada(ISBN 9791097396473)
  • Kraken Krak de Jean Bury  – Éditions Pulp Factory (ISBN 9791097296148)
  • Rocaille de Pauline Sidre -  Édition Projet Sillex (ISBN 9782490700035)
  • Royaumes Ennemis 1 – Les Magiciennes de Sylvie Kaufhold – Les éditions du 38 (ISBN 9782374538341)
  • Le sceau des Gylves de Nadine Debertolis – Marathon éditions (ISBN 9791097570699)

 

Lauréates Prix Aventuriales 2021

 

Nous connaissons les résultats du Prix des Aventuriales !

 

Voici les noms des deux lauréates.

 

Pourquoi deux  ? Parce que les lecteurs n'ont pas réussi à choisir. Les notes étaient tellement serrées qu'il aurait été mesquin de les départager !

 

Nous remercions tous les lecteurs des médiathèques partenaires, qui ont lu et voté pour ces romans, ainsi que les équipes qui nous ont accompagnés cette année.

 

L'annonce de la prochaine sélection sera faite vers le 15 octobre (nous n’annonçons plus de présélection)