Un prix de plus ?
J’en connais, là, au fond, qui doivent rigoler en se disant : « Non mais, quand même, ils n’avaient pas déjà assez de boulot, aux Aventuriales ? Quelle idée de lancer un prix littéraire ! ».
Pour tout dire, cela fait un moment que l’équipe réfléchissait à la question. Au moins deux ans. Nous avons longuement discuté, conclu à maintes reprises qu’on n’aurait jamais le temps de gérer un prix en plus du reste...
Mais nous sommes revenus à la conclusion que c’était logique et souhaitable de le faire parce qu’à la base, les Aventuriales est une histoire de passion pour les livres de genre. Le salon se développe autour d’animations de qualité dans les univers proches, jeu de rôle, cosplay, musique, mais notre cœur bat au rythme des bouquins.
Lorsque nous avons lancé le salon, il y 5 ans, des maisons d’édition ont accepté de venir en tant qu’exposant tout de suite, nous ont notés sur leur agenda, et ont planifié leur visite. Des maisons dont le travail de qualité ne trouve pas souvent de relais naturel en librairies, faute de réseau de distribution, et est donc quasi-inconnu du grand public. La grande majorité ne réside pas en Auvergne.
Ces maisons se font connaître en salons, avec un dynamisme qui force le respect, en enchaînant parfois semaine après semaine les déplacements dans tous les coins de France et de Belgique. Les amateurs de SFFF ne s’y trompent pas, se montrent curieux et découvrent chez ces éditeurs et éditrices des ouvrages qui méritent le détour, parfois de vraies pépites.
Elles sont de plus, bien souvent, la première marche pour de nombreux auteurs et autrices vers une publication à compte d’éditeur. Combien d’écrivain.e.s ont fait leurs premières armes auprès d’elles ?
Pour toutes ces raisons, nous avons eu envie de mettre le projecteur sur ces maisons d’édition, non diffusées en librairie. Le prix Aventuriales sera celui des explorateurs.trices de la lecture, de celles et ceux qui cherchent de nouvelles plumes, qui n’ont pas peur de sortir des circuits classiques pour découvrir du bon, voire du très bon et se féliciter d’être tombé dessus.
Comment avons-nous opéré cette sélection ?
Pour ce premier prix, nous avons surtout pioché dans les achats récents de nos bibliothèques personnelles, durant les Aventuriales. En fait, nous ne savions pas bien comment faire. Nous avancions à tâtons. Nous avions surtout besoin de vérifier si nous-mêmes étions capables de monter un comité de sélection assez varié dans ses goûts et ouvert pour dégager un consensus.
Nous avons échangé nos bouquins, demandé parfois des services de presse numériques pour pallier notre éloignement géographique. Chez moi, j’avais fait une pile de tous mes achats récents avec les chouchous à lire en priorité, qui à mon avis faisaient de bons candidats, et les collègues ont fait de même. Ce fut l’occasion de découvrir des nouveautés et de sortir de nos zones de confort respectives !
Après, nous avons donné nos avis, souvent subjectifs, parfois passionnels, où nous avons tous et toutes beaucoup discuté, argumenté avec les autres pour enfin arriver à notre liste de 6 romans, quasi unanime.
À titre personnel, j’ai dû lâcher l’affaire pour deux ou trois titres qui me tenaient à cœur, mais qui n’ont pas su séduire autant que moi mes collègues. Eux-mêmes en ont fait autant, c’est à ce prix qu’on arrive à une liste de romans que nous nous sentons (presque) tous capables de défendre avec enthousiasme. Et puis, nous avons été coincés par le temps. Il a fallu arrêter une liste pour démarrer les votes en 2020 et lancer les votes auprès de nos partenaires.
Qui va lire ces livres ?
L’idée, ensuite, de proposer à des médiathèques de constituer le jury de lecteurs est venue très vite. Un prix des lecteurs, nous pensons que cela touche les auteurs et autrices, c’est un peu le prix du cœur, des « book-addicts ». Nous nous préparons à aller présenter notre sélection auprès du public des médiathèques pour leur exprimer combien nous avons aimé les romans qui en font partie et pourquoi. De rat de bib à rat de bib, on va se comprendre ! Et je tiens à remercier chaleureusement les médiathèques qui nous suivent dans ce projet qui, sans elles, n’aurait pas pu aboutir.
J’espère que les jurés aimeront notre sélection, nous avons été exigeant.e.s afin de ne pas les décevoir.
Alors, ne nous faites pas de procès d’intention. Nous aimons les maisons d’édition qui se trouvent en librairie.
J’aime les librairies, et je suis le travail de tas d’auteurs et autrices publié. e. s chez de grosses maisons autant que mon temps et mes finances me le permettent. Je ne vais pas arrêter de les lire ni de suivre les conseils de lecture induits par les prix prestigieux décernés tous les ans par de très gros salons ou événements. J’ai envie par contre que d’autres aient une chance d’être mis en avant, voilà tout. Le nombre de fois où je me suis dit « ce bouquin-là, il mériterait un prix », eh bien, je vais avoir une chance de faire quelque chose pour lui.
D Lémuri
PS 1 : Juste pour être claire : nous sommes plusieurs autrices et auteurs aux Aventuriales. Nos livres n’entreront jamais dans la sélection du prix. Normal, et ça va mieux en le disant.
PS 2 : Nous travaillons actuellement à mettre en place le règlement du prix 2021 (oui oui). Restez branchés sur les Aventuriales, les informations arriveront dans les semaines qui viennent.