Réduisez vos impôts, faites un don aux Aventuriales

Pourquoi nous aider ?


Nous dépendons en grande partie des subventions publiques comme vous l’indique le graphique ci-dessous : (zone en vert)

(source : comptes approuvés 2023)


Afin de sécuriser l’avenir des Aventuriales,
Afin de continuer à ravir petits et grands par cette manifestation ludique et culturelle,
Nous faisons appel à votre générosité !

 

Si vous êtes imposable à l’impôt sur les revenus, votre don est déductible à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Comment utiliserons-nous votre don ?


Pas pour nous, l’équipe, en tout cas !
Nous sommes tous bénévoles et donnons volontiers notre temps et l’usage de nos biens aux Aventuriales. Votre plaisir et l’enthousiasme de nos partenaires et invités sont notre seule rétribution !


Notre priorité est de faire face aux baisses annoncées de subventions publiques dans le domaine associatif. Deux de nos financeurs nous ont fait part de coupes budgétaires progressivement répercutées sur les manifestations soutenues. Elles nous ont déjà concernés et vont se poursuivre.


Notre gestion prudente nous commande en conséquence d’anticiper ces baisses de subventions en cherchant de nouvelles sources de financement.


La majorité de nos dépenses est liée à la venue de nos auteurs et autrices invités : actuellement nous invitons environ 12 artistes, nous aimerions augmenter ce nombre afin de diversifier encore plus notre offre de découverte. Le budget total d’invitation et de rémunération d’un auteur est en moyenne de 1000€ pour le week-end.


Par ailleurs, plus de ressources signifie plus d’animations rémunérées : ateliers créatifs, spectacles, nous ne manquons pas de projets après toutes ces années ensemble !

Alors, franchissez avec nous les portes de l’imaginaire en nous aidant dans le monde réel !

 

Les Aventuriales est une association loi de 1901 animée par des bénévoles passionnés qui travaillent sans relâche à promouvoir les arts et littératures de l’imaginaire en Auvergne depuis 2015.

 

Les Aventuriales, c’est quoi ?

 

  • C’est le plus important festival consacré aux arts et littératures de l’imaginaire en ex-région Auvergne : aventure, science-fiction, fantastique, fantasy, contes et légendes.
  •  Il est gratuit, s’adresse à tous, permet de rencontrer des artistes, des écrivains, des professionnels de l’édition papier et numérique, des associations et propose de nombreuses animations.
  • Il se tient à Ménétrol, dans le Puy-de-Dôme, près de Riom, le dernier week-end complet de septembre. En 2024, ce sera du 28 au 29/09.

 Mais encore ?

 

Nous soutenons la création artistique et sa diffusion auprès du public :

  •  Nous organisons en amont du salon des rencontres d’auteurs en milieu scolaire, de l’école primaire au lycée
  •  Nous avons créé un prix littéraire en 2020, destiné à récompenser chaque année une œuvre d’imaginaire parue en petite maison d’édition.
  •  Nous collaborons avec diverses associations (exemple Culture du Cœur) pour amener la culture « geek » aux publics empêchés (détenus de maison d’arrêt, jeunes en institutions)
  •  Nous animons ou organisons des ateliers d’écriture pour divers publics.
  •  Nous participons à des événements comme les Mycéliades ou les Singeries de Cournon.

 

Nos valeurs :

 

  • Créer une fois par an une bulle de culture ludique, inclusive, ouverte à tous et en particulier aux familles.
  •  Lutter à notre échelle pour une meilleure rémunération des auteurs : nous avons à cœur de rétribuer ou faire rétribuer les interventions et dédicaces de nos invités. Nous contribuons ainsi à leur rémunération.
  •  Promouvoir la lecture chez les jeunes parce que les littératures de l’imaginaire sont celles qui nous construisent.
  •  Soutenir la chaine du livre : artistes, éditeurs et éditrices, libraires, en pratiquant des prix de stands raisonnables.
  •  Œuvrer pour l’égalité homme-femme : nous invitons autant de femmes que d’hommes, et confions la réalisation (rémunérée, bien sûr) de notre affiche aussi souvent à un artiste qu’à une artiste.
  •  Promouvoir l’artisanat : nous privilégions les exposants artisans-créateurs et refusons de louer des emplacements pour de la simple revente d’objets approvisionnés à l’autre bout du monde.