Prix Aventuriales 2020 - rencontre à Combrondes

 

Dans le cadre de la constitution des comités de lecture qui auront la délicate mission de départager les six finalistes du Prix Aventuriales 2020, trois représentants de notre association ont été reçus dans le cadre chaleureux de la médiathèque de Combronde. Une superbe médiathèque moderne, installée dans d'anciennes halles.

Stéphanie, bibliothécaire et organisatrice de la rencontre, avait fort bien préparé notre venue avec une liste de participants déjà étoffée, même si tous n'ont pu se libérer pour assister à la présentation des ouvrages.

 

 

Les participants présents étaient au nombre de 7, ils se sont montrés aussi curieux que motivés. Tous sont repartis avec un premier ouvrage à lire.

 

Lire la suite

Prix Aventuriales - les 6 finalistes !

 

Nous avons le plaisir de vous révéler les 6 titres en lice pour le prix Aventuriales 2020 !

 

 

 

 

 

 

 

 

L’homme Maigre

de Xavier Otzi

aux Éditions Luciférines.

 

ISBN : 979 1 096 492 053

 

 

 

 

 

 

Dans l’ombre des miroirs

de Marge Nantel

aux Éditions 1115.

 

ISBN : 979 1 097 100 032

 

 

 

 

 

 

Replis

d’Emmanuel Quentin

chez Mü.

 

ISBN : 978 2 490 239 146


 

 

 

 

 

 

Isulka la Mageresse,

tome 1 : la Pierre d’Isis

de  Morgane Stankiewiez

(sous le pseudo de Dorian Lake)

aux Éditions Noir d’Absinthe.

 

ISBN : 978 2 490 417 001

 

 

 

 

 

 

Le Rapport Oberlander

de Laurent Mantese

chez Malpertuis.

 

 

 

 

ISBN : 978 2 917 035 595 

 

 

 

 

 

 

Voyager, tome 1 : Jonctions

de Stéphane Desienne

aux Éditions du 38.

 

 

 

 

ISBN : 9 782 374 536 774


Lire la suite

Pourquoi un prix des Aventuriales ?

Un prix de plus ?

 

J’en connais, là, au fond, qui doivent rigoler en se disant : « Non mais, quand même, ils n’avaient pas déjà assez de boulot, aux Aventuriales ?  Quelle idée de lancer un prix littéraire ! ». 

 

Pour tout dire, cela fait un moment que l’équipe réfléchissait à la question. Au moins deux ans. Nous avons longuement discuté, conclu à maintes reprises qu’on n’aurait jamais le temps de gérer un prix en plus du reste... 

 

Mais nous sommes revenus à la conclusion que c’était logique et souhaitable de le faire parce qu’à la base, les Aventuriales est une histoire de passion pour les livres de genre. Le salon se développe autour d’animations de qualité dans les univers proches, jeu de rôle, cosplay, musique, mais notre cœur bat au rythme des bouquins. 

 

Lorsque nous avons lancé le salon, il y 5 ans, des maisons d’édition ont accepté de venir en tant qu’exposant tout de suite, nous ont notés sur leur agenda, et ont planifié leur visite. Des maisons dont le travail de qualité ne trouve pas souvent de relais naturel en librairies, faute de réseau de distribution, et est donc quasi-inconnu du grand public. La grande majorité ne réside pas en Auvergne.

 

Ces maisons se font connaître en salons, avec un dynamisme qui force le respect, en enchaînant parfois semaine après semaine les déplacements dans tous les coins de France et de Belgique. Les amateurs de SFFF ne s’y trompent pas, se montrent curieux et découvrent chez ces éditeurs et éditrices des ouvrages qui méritent le détour, parfois de vraies pépites. 

 

Elles sont de plus, bien souvent, la première marche pour de nombreux auteurs et autrices vers une publication à compte d’éditeur. Combien d’écrivain.e.s ont fait leurs premières armes auprès d’elles ? 

 

Pour toutes ces raisons, nous avons eu envie de mettre le projecteur sur ces maisons d’édition, non diffusées en librairie. Le prix Aventuriales sera celui des explorateurs.trices de la lecture, de celles et ceux qui cherchent de nouvelles plumes, qui n’ont pas peur de sortir des circuits classiques pour découvrir du bon, voire du très bon et se féliciter d’être tombé dessus. 

 

 

Comment avons-nous opéré cette sélection ?

 

Pour ce premier prix, nous avons surtout pioché dans les achats récents de nos bibliothèques personnelles, durant les Aventuriales. En fait, nous ne savions pas bien comment faire. Nous avancions à tâtons. Nous avions surtout besoin de vérifier si nous-mêmes étions capables de monter un comité de sélection assez varié dans ses goûts et ouvert pour dégager un consensus.

 

Nous avons échangé nos bouquins, demandé parfois des services de presse numériques pour pallier notre éloignement géographique. Chez moi, j’avais fait une pile de tous mes achats récents avec les chouchous à lire en priorité, qui à mon avis faisaient de bons candidats, et les collègues ont fait de même. Ce fut l’occasion de découvrir des nouveautés et de sortir de nos zones de confort respectives ! 

 

Après, nous avons donné nos avis, souvent subjectifs, parfois passionnels, où nous avons tous et toutes beaucoup discuté, argumenté avec les autres pour enfin arriver à notre liste de 6 romans, quasi unanime.

 

À titre personnel, j’ai dû lâcher l’affaire pour deux ou trois titres qui me tenaient à cœur, mais qui n’ont pas su séduire autant que moi mes collègues. Eux-mêmes en ont fait autant, c’est à ce prix qu’on arrive à une liste de romans que nous nous sentons (presque) tous capables de défendre avec enthousiasme. Et puis, nous avons été coincés par le temps. Il a fallu arrêter une liste pour démarrer les votes en 2020 et lancer les votes auprès de nos partenaires. 

 

Lire la suite

Un Prix Aventuriales pour 2020 ?

Fidèle à son engagement de soutien aux petites maisons d'édition, et désireuses de contribuer à mettre en lumière des œuvres parues en leur sein, Les Aventuriales ont décidé de lancer un "Prix Aventuriales".

 

Ce prix récompensera un roman appartenant aux genres de l'imaginaire : science-fiction, fantastique ou fantasy, publié au sein d’une maison d'édition à compte d'éditeur qui ne bénéficie pas d'un réseau de diffusion national.

 

Cette année, pour lancer ce prix, les membres du comité de sélection ont identifié 6 romans parmi leurs préférés qui seront départagés par des comités de lecteurs recrutés par nos partenaires (librairies, médiathèques).

 

Les romans présélectionnés.

Ces 25 livres ont été lus et commentés avant d'arriver au choix des 6 titres... 

Lire la suite

Les Aventuriales 2019 en images

Hey, vous ! Vous voulez que je vous raconte une histoire ? 

 

Cette année, mes copains du Staff des Aventuriales ont décidé de me relooker. Ils m'ont habillé d'une jolie robe bleue, comme celle que vous voyez là, sur le côté... 

 

Et puis, ils m'ont dit : "tu vas être l’emblème du salon, dans toutes les mains, sur toutes les lèvres... "

 

Alors, ils m’ont embarqué jusqu'à Ménétrol, le vendredi 27 au matin. 

 

En fait, les festivités ont commencé bien plus tôt, dès mercredi 25, avec une séance spéciale de Transylvania 3 au tout nouveau cinéma Arcadia de Riom avec Sébastien Tissandier délégué pour représenter ChupaCabra notre invité d'honneur empêché par son allergie à la lumière du jour. 

 

Comme toujours, de nombreuses interventions ont été organisées en marge du salon en milieu scolaire, en médiathèque mais aussi au centre pénitentiaire de Riom. 

 

Lire la suite

Loterie Solaire organisée par la revue Présences d'Esprits

 

Durant tout le weekend des Aventuriales,

le club Présences d'Esprits 

organisera une loterie solaire.

 

  

 

Leur stand sera situé dans la grande salle. 

 

 

Le club Présences d’Esprits est une association de loi 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est « la promotion de l’imaginaire fantastique sous toutes ses formes ».

 

Il regroupe des amateurs de science-fiction, de fantasy ou de fantastiques, quel que soit le domaine artistique ou culturel : littérature, cinéma, BD, illustrations, jeux, design, etc.

 

Concrètement, le club Présences d’Esprits, c’est :

  • un site Internet ;
  • deux publications , le magazine Présences d’Esprits et la revue AOC  ;
  • une newsletter ;
  • des activités diverses tout au long de l’année, comme des ateliers ou les matchs d’écriture, les ateliers d’illustrations, des rencontres, des sorties ciné ou dîner…
  • des présences sur les festivals spécialisés tout au long de l’année.
  • Outre ses publications périodiques, le club a édité plusieurs recueils de nouvelles. 

 Règlement de la Loterie. 

 

 Il s'agit d'un tirage de dés de jeux de rôle.

 

Chaque tirage coûte 1,50€ et permet d'après la hauteur des dés de gagner des lots toujours en relation avec l'imaginaire. 

  • tirage de 01 à 15 : un lot de consolation : petites revues , affiches, etc.
  • tirage de 16 à 75 : un livre de poche
  • tirage de 76 à 99 : un gros lot
  • le triple zéro : de gros livres style Bragelonne

 



Une manifestation qui prend de l'ampleur

Il va vous falloir zoomer cette année pour retrouver un nom !

Pas d'inquiétude, vous trouverez dès l'entrée du site, nos amis de Book-Station pour vous renseigner

Télécharger
2019 Plan Aventuriales DEFINITIF.pdf
Document Adobe Acrobat 41.6 MB

ATTENTION

LE PARKING VISITEUR SE TROUVE DE L'AUTRE COTE DE LA VOIE RAPIDE

VOIR PLAN CI-DESSOUS

Le jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux

Paul Béorn, coauteur du livre

Lune Rousse avec Silène Edgar,

fera une démonstration du jeu

Les Loups-Garous de Thiercelieux

lors du salon des Aventuriales, 

le samedi 28 septembre 2019, à 10h30, 

sous le Barnum des changelings

Résumé de Lune Rousse

L’une vit le jour, l’autre vit la nuit…
 
1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.
Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher. À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance…
Un masque sur le visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.
Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?
 
Un envoûtant roman d’amitié et de mystère par les auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016), d’après le jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly.

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux

 

Comment, vous ne connaissez pas Thiercelieux ? Un si joli petit village de l'est, bien à l'abri des vents et du froid, niché entre de charmantes forêts et de bons pâturages.

 

Les habitants de Thiercelieux sont d'affables paysans, heureux de leur tranquillité et fiers de leur travail. Autour d'eux, on trouve des personnages aussi divers qu'une voyante, une sorcière, un voleur, le capitaine (qui radote sans cesse), Cupidon (qui noue les coeurs et les idylles), et même une petite fille aux couettes charmantes.

 

Pourtant, la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Si personne ne réagit, c'est tout le village qui est menacé!

Les Loups-Garous de Thiercelieux recèle un système de jeu fascinant et inédit, d'une simplicité redoutable!

 

Chaque joueur reçoit une carte de personnage (avec une fonction ou une particularité bien précise) tandis que le ou les loups-garous sont désignés en secret. L'un des joueurs ne reçoit pas de carte. Il sera le meneur de jeu et il aura le privilège d'assister aux actions de tous les autres joueurs.

 

À chaque tour de jeu, le meneur de jeu annonce que la nuit tombe. Alors, tous les joueurs ferment les yeux et ne pourront les ouvrir que lorsqu'ils seront appelés ou lorsque viendra l'aube. Puis, le meneur appelle les différents personnages un à un pour qu'ils utilisent leurs pouvoirs ou effectuent leurs actions. Les loups-garous peuvent dévorer des villageois, la petite fille peut les espionner, la sorcière prépare des philtres magiques et la voyante peut même percer à jour la véritable identité d'un joueur.

 

Lorsque tous ont agi, le meneur annonce que le jour se lève. On résout alors les différents événements de la nuit. Les loups-garous ont peut-être dévoré des villageois, le chasseur aura assurément tué l'un d'eux voire un innocent, le voleur aura certainement ourdi quelque manigance, et Cupidon aura sûrement choisi des cibles pour ses traits. Attention, tous les matins les villageois votent pour éliminer l'un d'eux qu'ils pensent être un loup-garou. À chacun d'argumenter en fonction de ses intérêts!

 

Les joueurs éliminés restent silencieusement autour de la table, ils auront, eux aussi, le privilège d'assister à l'intégralité des événements. La partie continue jusqu'à ce que les loups-garous soient éliminés ou que le village soit vidé de ses habitants. Les villageois gagnent s'ils ont éliminé tous les loups-garous, les loups-garous, s'ils ont dévoré tous les villageois.



Zed-le-Rouge en Concert (gratuits)

A son bord de son astronef, le Capitaine Zed LeRouge, l’emblématique pirate renégat,mène la rébellion. Pour cela, il est accompagné de Storm, le pilote diabolique ; de Gorgar, le démon repenti ; de Jecko, le mystérieux homme-reptile ; et de Than le Sage, l’enchanteur d’Orion.

 

Ensemble, ils délivrent un message de paix et rassemblent les foules grâce à leur musique rock, basée sur les plus grands génériques d'Animés.

 

Embarquez avec Zed-le-Rouge et laissez-vous conter les exploits d’Albator, les aventures des Pokémon, ou encore la légende des cités d’or; sur fond de rock enflammé, et dans une ambiance familiale.

Concert gratuit

le samedi 28 septembre 2019, à 20h30,

sous le Barnum des changelings.

A noter que les autres membres de l'équipage de l'ASTERO-H viendront assurer une séance de dédicace !



L’académie des Jedi Auvergnats

Comme chaque année, l'Académie des Jedi Auvergnats sera des nôtres, tout au long du weekend, ils vous offririont des démonstrations de combats

 

En attendant Louise

Truffade, le repas des Aventuriales...

 

Restaurant de Ménétrol, et partenaire des Aventuriales depuis la première année, nous sommes heureux de vous présenter nos fournisseur officiels de Truffade ! 


Pour l'édition 2019, un nocturne est organisé le samedi 28 septembre. A cette occasion, le restaurant En attendant Louise préparera des portions de Truffade à emporter. 

 

Nous vous invitons à réserver votre repas en vous inscrivant par le formulaire ci-joint. 


Nocturne : soirée de folie aux Aventuriales

Le samedi 28 septembre 2019,

les Aventuriales se prolongent dans la nuit. 

Exceptionnellement,

les stands resteront ouverts dans la grande salle jusqu'à 20h00,

 et 20h30 en extérieur.

 

Les animations se poursuivront sur tout le site. 

Les Fans-corps et Némésis continueront leurs activités.

La buvette restera ouverte jusqu'à 21h00 et vous pourrez y déguster en plus du menu des Aventuriales, une Truffade préparée par le restaurant En attendant Louise.

Les Truffades Box sont à réserver dès à présent

6€ la portion de 400g

(pour éviter le gaspillage et connaitre les quantités nécessaires)

 

 

A 19h

dans la clairière des Lutins

un des membres de l'association vous proposera une nouvelle partie du jeu Les loups-garous de Thiercelieux.

 

A 20h30

sous le barnum des Changelings

se produira Zed Le Rouge, chanteur du groupe ASTERO-H

 

Concert gratuit

 

A noter que les autres membres de l'équipage de l'ASTERO-H viendront assurer une séance de dédicace !

 

Lire la suite

Sur les traces de ChupaCabra

Bienvenue dans « La légende de Chupacabra » !

Lors du salon, et après, les enfants pourront participer un escape game grandeur nature, dans les rues de Ménétrol, sur le thème de ChupaCabra, notre invité d'honneur 2019 ! 


C'est la dernière année d'école pour Chupacabra. Le seul vampire allergique au sang humain et ses amis intégreront bientôt l'académie de la nuit.

Comme le veut la tradition des vampires, M. Drak organise un voyage de fin d'année pour ses élèves dans le seul endroit où les créatures de la nuit se côtoient : Ménétrol.

Ce petit village, situé dans la Terre du Milieu, en Auvergne, entouré de volcans millénaires, est un lieu mystérieux. Habité par les humains le jour, envahi par les monstres la nuit, c'est ici que Chupacabra et ses amis ont rendez-vous avec leurs correspondants. Des garous, des banshees, des zombies... les petits vampires vont pouvoir découvrir plein d'espèces différentes et visiter les lieux mythiques de la région qui ont inspiré beaucoup de légendes chez les humains. 

 

 

Retrouvez tous les lieux dans lesquels le petit vampire et ses amis se sont rendus lors de leur séjour à Ménétrol.

 

 

Résolvez des énigmes pour découvrir l'emplacement du carnet de voyage oublié par Chupacabra !

 

Vous vous sentez prêts à relever le défi ?

 

Lancez-vous « Sur les traces de Chupacabra... »

 

 

Lire la suite

Et pour les plus jeunes ?

Depuis sa création, le salon propose des activités ludiques pour les enfants. Cette année nous montons en puissance avec de nouvelles activités. 


Mercredi 25 septembre,

projection unique du film Hotel Transylvania 3: Vacances d'été en partenariat avec le cinéma Arcadia de Riom et Chupacabra, notre invité d'Honneur, représenté par son père, Sébastien Tissandier.  Renseignements.   


L'association Némésis proposera un JDR pour les enfants (à partir de 5 ans + parent) le samedi 28 septembre : Petites planètes (MJ François) 

Initiation au jeu de rôle en famille pour découvrir un monde de space opera adapté (extraterrestres, mondes oniriques, exploration...). Chacun, adulte et enfant, joue un membre de l'équipage d'un vaisseau spatial.

Lire la suite

Une Masterclass avec Paul Beorn

Venez à la rencontre de Paul Beorn

 

Le vendredi 27 septembre à 18 h 00, 

Les Aventuriales et la Médiathèque de Jaude

(à Clermont-Ferrand)

vous proposent :

 

Une Masterclass d'écriture avec Paul Beorn

 

 

Qui est-il ?

 

Paul Beorn, auteur français de romans et nouvelles de fantasy et de science-fiction, a publié Le Septième Guerrier-Mage (prix Imaginales des lycéens 2016).

Le premier tome de sa dernière série Calame vient de paraître aux éditions Bragelonne.

 

Lire la suite

Une Première dans la région !

Les Aventuriales invitent Le Rocky Horror Picture Show !

 

 

Le film culte le Rocky Horror Picture Show en séance animée par la troupe des Deadly Stings débarque pour la première fois en Auvergne le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom, en ouverture des Aventuriales.

 

Le Rocky Horror Picture Show, comédie musicale Rock’n Roll des Sixties, élevée au rang de film culte, est aujourd’hui indissociable de l’animation qui s’est créée autour du film. En effet, chaque représentation du film est l’occasion d’un spectacle parodique, joué dans la salle durant la projection.

 

En effet, les comédiens, habillés et grimés comme leurs alter égaux sur pellicules, rejouent les scènes devant l’écran, parodient le film et donnent la réplique aux personnages. La projection est interactive et le public lui-même chante, crie et danse durant la projection.  Une façon unique de vivre une séance de cinéma autrement et de découvrir l’un des derniers spectacles de tradition oral.

 

Depuis plus de 35 ans, le studio Galande et ses troupes de comédiens accueillent à Paris ces séances mythiques.

 

Les Aventuriales vous proposent de partager ce moment unique le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom ; séance animée par la troupe des Deadly Stings.

Lire la suite

Des prix et autres surprises

En attendant le prix des Aventuriales, dont nous huilons les rouages... nous voulions mettre l'accent sur les textes primés en 2019 que vous pourrez retrouver sur le salon.

 

Livres primés en 2019

Prix Rossy aîné 2019 

 

les livres des deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Roman : Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye (chez Scrineo) 

 

Nouvelle : Ne signe pas ça, Chloé ! de Stéphane Croenne (dans l'Etherval n°12 : Les pactes)


Estelle Faye animera justement un atelier sur le Space Opera le dimanche matin et participera à une table ronde sur la Fantasy, le dimanche à 14h30.

 

Prix Imaginales 2019 

 

les deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Jeunesse : Les Guerriers de glace d'Estelle Faye et Nancy Pena (chez Nathan)

 

Prix des Bibliothécaires : CALAME tome 1, Les Deux visages de Paul Béorn (chez Bragelonne)


Lire la suite

Une équipe de joyeux drilles

les fans-corps

Une sympathique association Clermontoise, qui s'est spécialisée dans les animations autour de l'univers Geek.

 

Déjà présent en 2018, ils organiseront à nouveau le concours de Cosplay (samedi et dimanche), un jeu de piste, des Quiz, ainsi qu'un atelier pour les plus jeunes. 

 

 

Ils seront là bien sûr pour organiser le concours de cosplay, mais vous retrouverez aussi les membres de cette joyeuse équipe dans le parc, sous les barnums, dans la grande salle... à disperser leur énergie positive

 

Lire la suite

Transylvania 3 : vacances d'été

Film transilvania 3 : vacances d'été

Mercredi 25 septembre, 

une projection unique du film

 

Hotel Transylvania 3: Vacances d'été 

 

en partenariat avec le cinéma Arcadia de Riom

et

Chupacabra, notre invité d'Honneur,

représenté par son père, Sébastien Tissandier.

Synopsis

Notre famille de monstres préférée embarque pour une croisière de rêve afin que Drac puisse enfin souffler un peu et savourer des vacances au lieu de s’occuper de tout le monde à l’hôtel. Tout s’annonce à merveille pour la petite famille, entre matchs de volley monstres, excursions exotiques et séances de bronzette au clair de lune… Mais les vacances idéales prennent un tour inattendu lorsque Mavis se rend compte que Drac est tombé sous le charme de la mystérieuse Ericka, la capitaine humaine du navire, dont le secret les menace tous…

 



Son bateau Ivre, Anthologie 2019

Anthologie Son Bateau ivre

 

En hommage à L'ivre-book et par amitié pour Lilian Ronchaud, des auteurs se sont mobilisés pour écrire une anthologie sur les bateaux, une des passions de leur ancien éditeur.

 

La sortie coïncide avec le salon des Aventuriales et l'équipe a donc choisi de la proclamer anthologie 2019.