Les Aventuriales 2019 en images

Hey, vous ! Vous voulez que je vous raconte une histoire ? 

 

Cette année, mes copains du Staff des Aventuriales ont décidé de me relooker. Ils m'ont habillé d'une jolie robe bleue, comme celle que vous voyez là, sur le côté... 

 

Et puis, ils m'ont dit : "tu vas être l’emblème du salon, dans toutes les mains, sur toutes les lèvres... "

 

Alors, ils m’ont embarqué jusqu'à Ménétrol, le vendredi 27 au matin. 

 

En fait, les festivités ont commencé bien plus tôt, dès mercredi 25, avec une séance spéciale de Transylvania 3 au tout nouveau cinéma Arcadia de Riom avec Sébastien Tissandier délégué pour représenter ChupaCabra notre invité d'honneur empêché par son allergie à la lumière du jour. 

 

Comme toujours, de nombreuses interventions ont été organisées en marge du salon en milieu scolaire, en médiathèque mais aussi au centre pénitentiaire de Riom. 

 

Lire la suite

Loterie Solaire organisée par la revue Présences d'Esprits

 

Durant tout le weekend des Aventuriales,

le club Présences d'Esprits 

organisera une loterie solaire.

 

  

 

Leur stand sera situé dans la grande salle. 

 

 

Le club Présences d’Esprits est une association de loi 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est « la promotion de l’imaginaire fantastique sous toutes ses formes ».

 

Il regroupe des amateurs de science-fiction, de fantasy ou de fantastiques, quel que soit le domaine artistique ou culturel : littérature, cinéma, BD, illustrations, jeux, design, etc.

 

Concrètement, le club Présences d’Esprits, c’est :

  • un site Internet ;
  • deux publications , le magazine Présences d’Esprits et la revue AOC  ;
  • une newsletter ;
  • des activités diverses tout au long de l’année, comme des ateliers ou les matchs d’écriture, les ateliers d’illustrations, des rencontres, des sorties ciné ou dîner…
  • des présences sur les festivals spécialisés tout au long de l’année.
  • Outre ses publications périodiques, le club a édité plusieurs recueils de nouvelles. 

 Règlement de la Loterie. 

 

 Il s'agit d'un tirage de dés de jeux de rôle.

 

Chaque tirage coûte 1,50€ et permet d'après la hauteur des dés de gagner des lots toujours en relation avec l'imaginaire. 

  • tirage de 01 à 15 : un lot de consolation : petites revues , affiches, etc.
  • tirage de 16 à 75 : un livre de poche
  • tirage de 76 à 99 : un gros lot
  • le triple zéro : de gros livres style Bragelonne

 



Une manifestation qui prend de l'ampleur

Il va vous falloir zoomer cette année pour retrouver un nom !

Pas d'inquiétude, vous trouverez dès l'entrée du site, nos amis de Book-Station pour vous renseigner

Télécharger
2019 Plan Aventuriales DEFINITIF.pdf
Document Adobe Acrobat 41.6 MB

ATTENTION

LE PARKING VISITEUR SE TROUVE DE L'AUTRE COTE DE LA VOIE RAPIDE

VOIR PLAN CI-DESSOUS

Le jeu Les Loups-Garous de Thiercelieux

Paul Béorn, coauteur du livre

Lune Rousse avec Silène Edgar,

fera une démonstration du jeu

Les Loups-Garous de Thiercelieux

lors du salon des Aventuriales, 

le samedi 28 septembre 2019, à 10h30, 

sous le Barnum des changelings

Résumé de Lune Rousse

L’une vit le jour, l’autre vit la nuit…
 
1846. Un soir d’automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.
Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l’appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu’on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d’un loup noir, jusqu’à un coffre caché sous un rocher. À l’intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance…
Un masque sur le visage, la jeune fille se sent soudain investie d’une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.
Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?
 
Un envoûtant roman d’amitié et de mystère par les auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016), d’après le jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly.

 

Les Loups-Garous de Thiercelieux

 

Comment, vous ne connaissez pas Thiercelieux ? Un si joli petit village de l'est, bien à l'abri des vents et du froid, niché entre de charmantes forêts et de bons pâturages.

 

Les habitants de Thiercelieux sont d'affables paysans, heureux de leur tranquillité et fiers de leur travail. Autour d'eux, on trouve des personnages aussi divers qu'une voyante, une sorcière, un voleur, le capitaine (qui radote sans cesse), Cupidon (qui noue les coeurs et les idylles), et même une petite fille aux couettes charmantes.

 

Pourtant, la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Si personne ne réagit, c'est tout le village qui est menacé!

Les Loups-Garous de Thiercelieux recèle un système de jeu fascinant et inédit, d'une simplicité redoutable!

 

Chaque joueur reçoit une carte de personnage (avec une fonction ou une particularité bien précise) tandis que le ou les loups-garous sont désignés en secret. L'un des joueurs ne reçoit pas de carte. Il sera le meneur de jeu et il aura le privilège d'assister aux actions de tous les autres joueurs.

 

À chaque tour de jeu, le meneur de jeu annonce que la nuit tombe. Alors, tous les joueurs ferment les yeux et ne pourront les ouvrir que lorsqu'ils seront appelés ou lorsque viendra l'aube. Puis, le meneur appelle les différents personnages un à un pour qu'ils utilisent leurs pouvoirs ou effectuent leurs actions. Les loups-garous peuvent dévorer des villageois, la petite fille peut les espionner, la sorcière prépare des philtres magiques et la voyante peut même percer à jour la véritable identité d'un joueur.

 

Lorsque tous ont agi, le meneur annonce que le jour se lève. On résout alors les différents événements de la nuit. Les loups-garous ont peut-être dévoré des villageois, le chasseur aura assurément tué l'un d'eux voire un innocent, le voleur aura certainement ourdi quelque manigance, et Cupidon aura sûrement choisi des cibles pour ses traits. Attention, tous les matins les villageois votent pour éliminer l'un d'eux qu'ils pensent être un loup-garou. À chacun d'argumenter en fonction de ses intérêts!

 

Les joueurs éliminés restent silencieusement autour de la table, ils auront, eux aussi, le privilège d'assister à l'intégralité des événements. La partie continue jusqu'à ce que les loups-garous soient éliminés ou que le village soit vidé de ses habitants. Les villageois gagnent s'ils ont éliminé tous les loups-garous, les loups-garous, s'ils ont dévoré tous les villageois.



Zed-le-Rouge en Concert (gratuits)

A son bord de son astronef, le Capitaine Zed LeRouge, l’emblématique pirate renégat,mène la rébellion. Pour cela, il est accompagné de Storm, le pilote diabolique ; de Gorgar, le démon repenti ; de Jecko, le mystérieux homme-reptile ; et de Than le Sage, l’enchanteur d’Orion.

 

Ensemble, ils délivrent un message de paix et rassemblent les foules grâce à leur musique rock, basée sur les plus grands génériques d'Animés.

 

Embarquez avec Zed-le-Rouge et laissez-vous conter les exploits d’Albator, les aventures des Pokémon, ou encore la légende des cités d’or; sur fond de rock enflammé, et dans une ambiance familiale.

Concert gratuit

le samedi 28 septembre 2019, à 20h30,

sous le Barnum des changelings.

A noter que les autres membres de l'équipage de l'ASTERO-H viendront assurer une séance de dédicace !



Nos invités - Jean-Laurent Del Socorro, Alexiane de Lys,Lucie Pierrat-Pageot

Jean-Laurent Del Socorro

Avant d’être un auteur, Jean-Laurent Del Socorro est d’abord et surtout un lecteur passionné. Il publie sa première nouvelle La Mère des mondes en numérique aux éditions Le Bélial’. 

Son premier roman, Royaume de vent et de colères publié aux Éditions Actusf, est un récit de fantasy historique prenant pour cadre Marseille pendant les guerres de Religion, et qui a reçu en 2015 le prix Elbakin.net du meilleur roman de fantasy français. Son nouveau roman Boudicca est la biographie onirique d’une reine celte, figure historique de la résistance anglaise au premier siècle contre l’Empire romain. Dans son nouveau roman, Je suis fille de rage, il nous plonge en pleine

guerre de sécession américaine.


Laurent Whale participera

samedi 28 septembre à 16h00 à la Table ronde : 

 

Du jeu au roman

 

Table ronde animée par Jean Rébillat, avec Silène Edgard et Paul Béorn.

Nos invités

Alexiane de Lys

À tout juste 20 ans, Alexiane de Lys publie son premier roman, «Les Ailes d’émeraude» (2014), couronné par le Prix de l’imaginaire France Loisirs Nouvelles Plumes.

C’est pour distraire sa soeur, partie étudier dans une autre ville, que cette passionnée de science-fiction et de dystopie s’est lancée dans l’écriture.

Elle vit en Auvergne avec sa famille et ses nombreux animaux.

 

 

Lucie Pierrat-Pageot

Lucie Pierrat-Pajot est née en 1986 à Nevers. Elle grandit dans la campagne bourguignonne, entre champs et forêts. Pour s’occuper, elle aime grimper aux arbres et vivre des aventures imaginaires en compagnie de sa soeur. La vie quotidienne lui semblant quelque peu étriquée, elle tombe très tôt dans l’addiction à la lecture afin de combler son appétit pour les voyages immobiles. Elle fait plusieurs détours dans diverses régions de France avant de s’installer dans l’Yonne avec son mari et sa fille, où elle travaille actuellement comme professeur-documentaliste dans un collège. Après avoir tenté sa chance lors de la première édition du concours, elle décide de participer à nouveau avec «Les Mystères de Larispem» et devient la lauréate de cette seconde édition.


Lucie Pierrat-Pageot

participera le samedi 28 septembre à 17h30 à la Table ronde : 

 

 Le Steampunck à destination jeunesse

 

Table ronde animée par Luce Basseterre, avec Axelle Colau et Adrien Tomas

 


L’académie des Jedi Auvergnats

Comme chaque année, l'Académie des Jedi Auvergnats sera des nôtres, tout au long du weekend, ils vous offririont des démonstrations de combats

 

Nos invités - Mathieu Rivero, Ruberto Sanquer, Mélanie Fazi

Mathieu Rivero

Mathieu Rivero est professeur d’anglais dans une école d’ingénieurs et traducteur. Il est également romancier et nouvelliste.

Mathieu Rivero est un jeune auteur d’abord féru de nouvelles car pour lui, les textes courts n’ont rien à envier aux romans. Il s’est ensuite frotté à des oeuvres plus longues, dont la première, un polar aux tons cyberpunk, La voix brisée de Madharvaparu en octobre 2014 aux éditions Walrus. Or et Nuit (Les

Moutons Electriques, 2015), s’appuie sur les Mille et Une Nuits

pour développer sa narration. En 2017, il publie Tout au milieu du monde, co-écrit avec Julien Bétan et illustré par Melchior Ascaride. Cette novella illustrée remportera le prix spécial des Imaginales en 2018. Madharva est ressorti sous une nouvelle version aux éditions Projet Sillex. Mathieu a aussi publié récemment Ce qui vient la nuit également co-écrit avec Julien Bétan et illustré par Melchior Ascaride. Il vit aujourd’hui à Lyon.

Nos invités

Ruberto Sanquer

Ruberto Sanquer s’est lancée dans l’écriture tandis que son fils se passionnait pour les grandes sagas contemporaines. Elle a conçu l’ensemble de l’univers de la Terre Arcane et, riche de cette colossale matière, s’est inscrite à un atelier d’écriture. Trois ans plus tard, L’Aura noire était écrit… La Marque rouge en est la suite.


Ruberto Sanquer

participera le samedi 28 septembre à 14h30 à la Table ronde : 

 

 La Fantasy : à la truelle ou au scalpel

 

Table ronde animée par Anna Combelles, avec Estelle Faye et Stefan Platteau

 

Mélanie Fazi

Mélanie Fazi est auteur de romans fantastiques ainsi que traductrice. Après des études d’anglais, elle passe un DESS de traduction qui lui permet de commencer à traduire des nouvelles pour la revue “Ténèbres”. A partir de 2002 elle

devient traductrice pour la maison d’édition “Bragelonne”. Elle traduit notamment des oeuvres de Lois McMaster Bujold, Elizabeth Moon, Poppy Z. Brite, Graham Joyce...

Mélanie Fazi se met elle aussi à l’écriture et certains de ses écrits paraissent dans des anthologies à partir de 2000. Elle est également l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles, notamment Notre-Dame-aux-Ecailles et Serpentine.

Elle a à plusieurs reprises été récompensée par des prix littéraires, tant pour ses talents d’auteur que de traductrice : en 2002 par le prix Merlin pour sa nouvelle “Matilda” puis en 2004 pour son roman Trois pépins du fruit des morts ; en 2005 par le prix Masterton pour son roman Arlis des forains et par le Grand Prix de l’Imaginaire pour sa nouvelle Serpentine ; en 2007 à nouveau par le Grand Prix de l’Imaginaire mais cette fois dans la catégorie traduction pour Lignes de vie ; en 2009 par le prix Masterton pour sa nouvelle Notre-Dame-aux-Écailles.

Elle a été traduite en anglais pour les États-Unis où elle a publié cinq nouvelles. Elle a publié au moins un essai/témoignage qui n’est pas SFFF, Nous qui n’existons pas. Elle collabore au podcast génial “Procrastination” avec Lionel Davoust et Laurent Genefort.

 


Nos invités - Olivier Paquet, Yann Rambaud, Florent Maudoux

Olivier Paquet

Grâce à Richard Canal, il publie son premier texte dans la revue Galaxies et continuera d’y publier des nouvelles jusqu’à l’obtention du Grand Prix de l’Imaginaire pour Synesthésie en 2003. A propos de son premier roman Structura Maxima (Prix Imaginales des Lycéens en 2004 et réédité en 2015), Philippe Curval écrira « le plaisir de lecture réside d’abord dans l’habileté de l’auteur à traduire l’inexplicable ». Il présente une science-fiction très imagée mêlant culture européenne et politique, y compris dans l’espace avec la trilogie du Melkine

(Atalante, 2012-2013) qui a remporté le prix Julia Verlanger en 2014, décliné dans un roman « Young Adult », Bleu Argent.

En 2016, Jardin d’hiver (Atalante), exploite le thème de l’hybridation entre le vivant et la machine dans une Europe future. Il vient de publier en octobre dernier un premier recueil de nouvelles, Faux-semblance (Atalante, 2017) reprenant des textes déjà publiés et un inédit autour de la reconstruction après la destruction, qui a obtenu le prix Bob Morane 2018. Il vit à Lyon.

 

Nos invités

Yann Rambaud

Yann Rambaud, éducateur, a passé de longues années à accompagner des enfants en difficulté sociale et travaille actuellement auprès d’adultes déficients intellectuels. Durant douze ans, il a été auteur, compositeur et chanteur du groupe

STAËL. Gaspard des profondeurs est son premier roman.

Il vit actuellement avec sa femme et ses trois enfants à Voiron, près

de Grenoble.

 

Florent Maudoux

Florent Maudoux est né en 1979 et a été formé au dessin animé à l’école des Gobelins. Amateur de films hongkongais, ses influences se situent à la croisée des mangas et de l’art classique italien ou encore des illustrateurs anglais du 19e siècle. Ses expériences d’animateur 3D et story-boarder dans l’univers du jeu vidéo (Eden Games), puis d’illustrateur et concepteur de figurines (Rackham), lui permettent de développer son art de la mise en scène, son sens du détail et sa palette de couleurs. Il met aujourd’hui ses qualités au service de la B.D. notamment avec DoggyBags et Freaks’ Squeele

(dont la série à succès Funérailles) à Ankama Éditions pour le Label 619.

 


Florent Maudoux

participera le dimanche 29 septembre à 11h00 à 

 

Une Battle de dessin

 

en compagnie de Sourya, sous le Kyogen des Changelings.

 


En attendant Louise

Truffade, le repas des Aventuriales...

 

Restaurant de Ménétrol, et partenaire des Aventuriales depuis la première année, nous sommes heureux de vous présenter nos fournisseur officiels de Truffade ! 


Pour l'édition 2019, un nocturne est organisé le samedi 28 septembre. A cette occasion, le restaurant En attendant Louise préparera des portions de Truffade à emporter. 

 

Nous vous invitons à réserver votre repas en vous inscrivant par le formulaire ci-joint. 


Nocturne : soirée de folie aux Aventuriales

Le samedi 28 septembre 2019,

les Aventuriales se prolongent dans la nuit. 

Exceptionnellement,

les stands resteront ouverts dans la grande salle jusqu'à 20h00,

 et 20h30 en extérieur.

 

Les animations se poursuivront sur tout le site. 

Les Fans-corps et Némésis continueront leurs activités.

La buvette restera ouverte jusqu'à 21h00 et vous pourrez y déguster en plus du menu des Aventuriales, une Truffade préparée par le restaurant En attendant Louise.

Les Truffades Box sont à réserver dès à présent

6€ la portion de 400g

(pour éviter le gaspillage et connaitre les quantités nécessaires)

 

 

A 19h

dans la clairière des Lutins

un des membres de l'association vous proposera une nouvelle partie du jeu Les loups-garous de Thiercelieux.

 

A 20h30

sous le barnum des Changelings

se produira Zed Le Rouge, chanteur du groupe ASTERO-H

 

Concert gratuit

 

A noter que les autres membres de l'équipage de l'ASTERO-H viendront assurer une séance de dédicace !

 

Lire la suite

Sur les traces de ChupaCabra

Bienvenue dans « La légende de Chupacabra » !

Lors du salon, et après, les enfants pourront participer un escape game grandeur nature, dans les rues de Ménétrol, sur le thème de ChupaCabra, notre invité d'honneur 2019 ! 


C'est la dernière année d'école pour Chupacabra. Le seul vampire allergique au sang humain et ses amis intégreront bientôt l'académie de la nuit.

Comme le veut la tradition des vampires, M. Drak organise un voyage de fin d'année pour ses élèves dans le seul endroit où les créatures de la nuit se côtoient : Ménétrol.

Ce petit village, situé dans la Terre du Milieu, en Auvergne, entouré de volcans millénaires, est un lieu mystérieux. Habité par les humains le jour, envahi par les monstres la nuit, c'est ici que Chupacabra et ses amis ont rendez-vous avec leurs correspondants. Des garous, des banshees, des zombies... les petits vampires vont pouvoir découvrir plein d'espèces différentes et visiter les lieux mythiques de la région qui ont inspiré beaucoup de légendes chez les humains. 

 

 

Retrouvez tous les lieux dans lesquels le petit vampire et ses amis se sont rendus lors de leur séjour à Ménétrol.

 

 

Résolvez des énigmes pour découvrir l'emplacement du carnet de voyage oublié par Chupacabra !

 

Vous vous sentez prêts à relever le défi ?

 

Lancez-vous « Sur les traces de Chupacabra... »

 

 

Lire la suite

Et pour les plus jeunes ?

Depuis sa création, le salon propose des activités ludiques pour les enfants. Cette année nous montons en puissance avec de nouvelles activités. 


Mercredi 25 septembre,

projection unique du film Hotel Transylvania 3: Vacances d'été en partenariat avec le cinéma Arcadia de Riom et Chupacabra, notre invité d'Honneur, représenté par son père, Sébastien Tissandier.  Renseignements.   


L'association Némésis proposera un JDR pour les enfants (à partir de 5 ans + parent) le samedi 28 septembre : Petites planètes (MJ François) 

Initiation au jeu de rôle en famille pour découvrir un monde de space opera adapté (extraterrestres, mondes oniriques, exploration...). Chacun, adulte et enfant, joue un membre de l'équipage d'un vaisseau spatial.

Lire la suite

Une Masterclass avec Paul Beorn

Venez à la rencontre de Paul Beorn

 

Le vendredi 27 septembre à 18 h 00, 

Les Aventuriales et la Médiathèque de Jaude

(à Clermont-Ferrand)

vous proposent :

 

Une Masterclass d'écriture avec Paul Beorn

 

 

Qui est-il ?

 

Paul Beorn, auteur français de romans et nouvelles de fantasy et de science-fiction, a publié Le Septième Guerrier-Mage (prix Imaginales des lycéens 2016).

Le premier tome de sa dernière série Calame vient de paraître aux éditions Bragelonne.

 

Lire la suite

Nos invités - Cassandres de Delphes, Sébastien Tissandier, Estelle Faye

Cassandre de Delphes

Artiste, elle a illustré plusieurs romans :

La Forêt des Ombres , de Yaël-July NAHON, 2019  (Nouvelle)

Last Frontier , de Laurent WHALE, 2019  (Nouvelle)

La Porte des éléphants , de Bruno POCHESCI, 2018  (Nouvelle)

 

 


Cassandre présentera une exposition de son travail, dans le hall du salon, à côté de la taverne du Poney Fringuant

Nos invités

Sébastien TISSANDIER est né en 1980 dans la région parisienne, mais passe toute son enfance et son adolescence dans un petit village de Provence,

avant d’habiter sur Marseille.

Enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre depuis 2003, il a toujours imaginé des histoires de

science-fiction et de fantastique, mais ce n’est qu’à partir de 2012 qu’il décide de mener à terme l’écriture de son premier roman de science-fiction, sous la forme d’une trilogie « Le Testament de Galilée » publié par les éditions L’Ivre-Book en 2013.

Depuis 2016, il est l’auteur de la saga « Chupacabra ».

Son nouveau roman, « Les enfants de l’Olympe », vient tout juste de

recevoir le Prix collège Jean-Louis Etienne au salon international du

livre de Mazamet.

 Estelle Faye

Après avoir suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco,

Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l’écriture. Elle scénarise plusieurs courts métrages dont un est récompensé par le prix France Télévisions. La première véritable publication d’Estelle Faye est une nouvelle dans l’anthologie Dragons

publiée par Calmann-Lévy en 2009. Elle publie fin 2012 son premier roman pour la jeunesse, La Dernière Lame (Le Pré aux clercs), et début 2013 son premier roman adulte, Porcelaine (Les Moutons électriques), tous deux relevant de la fantasy. Elle poursuit dans cette veine en enchaînant les trois volumes de La Voie des oracles à partir de 2014, tout en multipliant ses apparitions dans différentes revues et anthologies. En 2014, elle dirige l’anthologie En Dessous chez Parchemins & Traverses.

 


Estelle Faye

animera le dimanche 29 septembre à 10h00 à 

 

Un atelier d'écriture

sur le Space Opéra

 

dans la grotte des Trolls.

 


Nos invités - Sourya, Stan Silas, Elisabeth Jammes

 

Elisabeth Jammes

 Illustratrice bédéiste freelance basée à Lyon, elle est diplômée de l’école Emile Cohl. Elle travaille dans l’illustration et la Bande dessinée, ses domaines de prédilection.

Elle a réalisé plusieurs BD de communication (notamment avec l’hôpital Lyon sud et une agence d’urbanisme), un guide illustré sur la mode masculine : « Élégant en toutes occasions » aux éditions Eyrolles, sortie en 2017 et « l’école de Montperdu » Bande dessinée jeunesse prévue pour avril 2019 chez Clairedelune.

Elle travaille régulièrement avec Vidéotelling, pour qui elle fait des illustrations.

Elle  aime plonger le lecteur dans un univers fouillé, documenté et graphique, mais toujours avec humour ! Elle puise mes références dans diverses sources ;  les films d’animations, les récits fantastiques et les romans graphiques.

Nos invités

Stan Silas

Stan Silas est auteur de bande dessinée.

En 2006, il crée un blog sous le pseudonyme de Sansax, où il s'entraîne aux rudiments de la BD et rencontre son public.

Son premier ouvrage, "Meurtres en trois leçons" est édité par Danger Public.

 

 Sourya

Sourya est né en France, mais grandit au Laos, pays de ses origines, jusqu’à ses 15 ans. Passionné depuis toujours par le dessin, il subit une forte influence du manga durant son adolescence, notamment grâce aux maîtres Toriyama, Miyazaki et Takahashi. À son retour en France, il s’oriente vers des études en cinéma d’animation, où il développe son graphisme et son sens du storytelling. Il effectue une année en résidence d’artiste à la Maison des Auteurs, durant laquelle il se fait repérer par Ankama pour travailler avec Florent Maudoux sur Rouge, le spin-off de Freaks Squeele. Par la suite, Sourya continue son aventure dans la bande dessinée, en travaillant notamment sur des projets pour Doggybags et signe en 2018 son premier manga (on le retrouve au dessin et au scénario) : Talli, Fille de la Lune, série prévue en trois tomes.

 


Sourya

participera le dimanche 29 septembre à 11h00 à 

 

Une Battle de dessin

 

en compagnie de Florent Maudoux, sous le Kyogen des Changelings.

 


Nos invités - Lilie Bagage, Adrien Tomas, Célia Flaux

Lilie Bagage

Lilie Bagage est tombée dans la marmite de l’écriture quand elle était toute petite. À cinq ans, elle racontait des histoires de poudre magique qui soignent des réveils en retard, et se disait qu’entre les métiers d’archéologue, de médecin ou d’écrivain, elle n’arriverait sûrement pas à se décider. Peu après, elle a croisé les fées de l’imaginaire et fait la connaissance de Ray Bradbury, Roger Zelazny, Philip K. Dick ou Terry Pratchett. Grâce à eux, elle en tenait enfin la preuve : l’univers était multiple. Elle a ensuite quitté son île natale, s’est installée dans la région lyonnaise et validé des diplômes.

Depuis, elle a recommencé à raconter des histoires. Comme avant. Parce qu’il faut avouer que c’est une façon économique de voyager et d’emmener plein de monde avec soi.

Lorsqu’elle n’est pas en train de jouer les documentalistes, elle gribouille des textes. Les Larmes

de yāda, son premier roman, est publié aux éditions Nestiveqnen. Elle a publié trois tomes d’une série Jeunesse destinée aux 9 ans et plus, Puce et Globule, mêlant dans un cocktail très original aventures, sciences et jeux/quiz.

Nos invités


Célia Flaux

Rêveuse et étourdie, Célia Flaux vit parfois à Poitiers, parfois dans les nuages. Au gré de son inspiration, elle écrit des contes d’hier, des nouvelles d’aujourd’hui, des romans de science-fiction et de fantasy. Entre deux histoires, elle assouvit sa passion pour le beau papier en pliant des origamis. Elle travaille ses textes avec le soutien de Cocyclics, un collectif d’auteurs de l’imaginaire qui pratiquent l’échange et l’entraide pour améliorer leurs textes. Elle a publié Iceltane aux éditions Voy’el en 2015 et Le Cirque Interdit chez Scrinéo en février 2019.

Adrien Tomas

Romancier. Adrien Tomas est taillé pour l’Aventure. Déjà, il est né en

Picardie dans les années 80 ! Malheureusement, quand il est devenu grand, les Dragons avaient disparu, les Elfes s’étaient planqués et les donjons lugubres étaient remplis de cordons de velours et d’écriteaux déprimants, du genre « ne pas toucher, Napoléon a pioncé là-dedans ». Du coup, il se plonge dans la fantasy, dévorant Tolkien, Gemmell, Scott Card ou Eddings, il acquiert son premier jeu vidéo, et sombre définitivement dans le geekisme (qui à l’époque n’était pas encore une qualité). Renouant avec son envie d’aventures et de découvertes, il choisit de suivre des études d’écologie. Il étudie à Aix-en-Provence, Marseille, Metz, Lille, La Rochelle et Montpellier ; et exerce des activités aussi diverses que libraire, éleveur d’anémones, chasseur de tortues ou cuisinier dans un restaurant de flammekueches. Il écrit un peu, de temps en temps, pour s’amuser et se plonger dans d’autres mondes. Un soir, en plein hiver, pour lutter contre l’ennui et l’isolement glacial imposé par les températures lorraines, il crée une nouvelle histoire, sur un coup de tête. Trois ans plus tard, il boucle le manuscrit. Le reste, comme on dit, n’est que de l’histoire. La sienne, du coup.


Adrien Tomas participera

samedi 28 septembre à 14h30 à la Table ronde : 

 

 Le Steampunck à destination jeunesse

 

Table ronde animée par Luce Basseterre, avec Lucie Pierrat Pajot et Axelle Colau


Nos invités - L Whale, J Faivre D'Arcier, S Platteau

Laurent Whale

Laurent Whale est né en 1960 à Torquay en Angleterre. C’est un écrivain, critique et traducteur franco-britannique. Auteur de romans et de nouvelles de science-fiction et de fantastique, ainsi que de thrillers, il vit en région parisienne.

Il est l’auteur de neuf romans et de nombreuses nouvelles. Entre deux périodes d’écriture, il traduit des textes anglo-saxons. Son genre de prédilection est la science-fiction, qu’il définit comme « un genre littéraire où tout est possible ». Il revendique un esprit proche de la défunte collection Fleuve Noir Anticipation.


Laurent Whale participera

dimanche 29 septembre à 16h00 à la Table ronde : 

 

Auteur, peut-on en vivre ? 

 

Table ronde animée par Luce Basseterre, avec Valérie Simon et Patrick Eris

Nos invités

Jeanne Faivre d’Arcier

Une forte attirance pour l’Orient, elle a sillonné le monde arabo-musulman, visité des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme, en Inde et en Asie du Sud Est. La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son oeuvre.

Elle a mené une carrière de chasseuse de têtes tout en écrivant. Depuis 2008, elle ne se consacre plus qu’à son travail littéraire. Elle vit les deux tiers de l’année au Cap Ferret où elle trouve son inspiration en courant au bord de l’océan avec son schnauzer noir. Elle partage le reste de son temps entre Pigalle et Bordeaux.

Sociétaire de la Société des Gens de Lettres et membre de « Polar en cabanes » une association qui organise un festival de littérature et de films noirs à Bordeaux.

Stefan Platteau

Stefan Platteau est l’auteur francophone du surgissement

mythique. Il revient aux fondations de la fantasy, à cet exotisme magique fait de splendeurs, de fascinations, de terreurs, où l’on tremble devant les dieux, où les actes surnaturels se paient au prix fort, où l’on ne ressort pas indemne des combats. L’auteur y parvient grâce à un allié de poids : une plume charnue et

pleine d’âme. Salué dès son premier ouvrage par de grandes

figures de l’imaginaire (Ayerdhal, Jean-Philippe Jaworski, Justine Niogret…), Stefan Platteau sait mêler dans ses textes subtilité du récit, humanité des personnages et souffle de l’aventure.

En quatre livres puissants (Manesh – prix Imaginales du roman francophone 2015), Dévoreur (Prix « les petits mots des libraires » 2016), Shakti (2016) et Meijo (2018), l’écrivain belge s’impose comme une voix importante de la fantasy de langue française.


Stefan Platteau participera

dimanche 29 septembre à 14h30 à la Table ronde : 

 

La Fantasy : à la truelle ou au scalpel

 

Table ronde animée par Anna Combelles, avec Estelle Faye et Ruberto Sanquer


Une Première dans la région !

Les Aventuriales invitent Le Rocky Horror Picture Show !

 

 

Le film culte le Rocky Horror Picture Show en séance animée par la troupe des Deadly Stings débarque pour la première fois en Auvergne le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom, en ouverture des Aventuriales.

 

Le Rocky Horror Picture Show, comédie musicale Rock’n Roll des Sixties, élevée au rang de film culte, est aujourd’hui indissociable de l’animation qui s’est créée autour du film. En effet, chaque représentation du film est l’occasion d’un spectacle parodique, joué dans la salle durant la projection.

 

En effet, les comédiens, habillés et grimés comme leurs alter égaux sur pellicules, rejouent les scènes devant l’écran, parodient le film et donnent la réplique aux personnages. La projection est interactive et le public lui-même chante, crie et danse durant la projection.  Une façon unique de vivre une séance de cinéma autrement et de découvrir l’un des derniers spectacles de tradition oral.

 

Depuis plus de 35 ans, le studio Galande et ses troupes de comédiens accueillent à Paris ces séances mythiques.

 

Les Aventuriales vous proposent de partager ce moment unique le vendredi 27 septembre au cinéma l’Arcadia de Riom ; séance animée par la troupe des Deadly Stings.

Lire la suite

Des prix et autres surprises

En attendant le prix des Aventuriales, dont nous huilons les rouages... nous voulions mettre l'accent sur les textes primés en 2019 que vous pourrez retrouver sur le salon.

 

Livres primés en 2019

Prix Rossy aîné 2019 

 

les livres des deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Roman : Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye (chez Scrineo) 

 

Nouvelle : Ne signe pas ça, Chloé ! de Stéphane Croenne (dans l'Etherval n°12 : Les pactes)


Estelle Faye animera justement un atelier sur le Space Opera le dimanche matin et participera à une table ronde sur la Fantasy, le dimanche à 14h30.

 

Prix Imaginales 2019 

 

les deux lauréats 2019 seront présents : 

 

Jeunesse : Les Guerriers de glace d'Estelle Faye et Nancy Pena (chez Nathan)

 

Prix des Bibliothécaires : CALAME tome 1, Les Deux visages de Paul Béorn (chez Bragelonne)


Lire la suite